top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Remédiation cognitive

Dernière mise à jour : 26 juin 2021

Après un bilan neuropsychologique ou diagnostic, que ce soit pour un TDAH, trouble d’attention, trouble développemental, trouble d’apprentissage, trouble DYS…, il est important de mettre en place un projet et des objectifs thérapeutiques.

La neuropsychologue dispose de plusieurs outils de travail à cet effet :


Remédiation cognitive

  • Guidance parentale

  • Programme d’entraînements aux habiletés parentales

  • Psychoéducation

  • Métacognition

  • Jeux

La remédiation cognitive consiste en des séances hebdomadaires ou bimensuelles et regroupe un ensemble de méthodes permettant l’amélioration du fonctionnement cognitif.


Le Centre Grandir propose des séances de remédiation individuelles, afin de développer certaines fonctions cognitives telles que la mémoire verbale, la mémoire visuo-spatiale, l'attention, le fonctionnement exécutif, le raisonnement, etc. Ces séances consistent en un entraînement des points à développer et qui ont été objectivés par le bilan. L’enfant sera amené à faire des exercices sous forme de jeu avec l’étayage de la neuropsychologue. Cela lui permettra d’apprendre à mobiliser ses ressources, mettre en œuvre ses fonctions exécutives et développer ses stratégies propres grâce auxquelles il pourra faire face à ses difficultés de manière autonome.


Le Centre Grandir propose également des ateliers de métacognition en groupe au travers du programme PIFAM (Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives). Ce programme a été développé par Docteure Francine Lussier, neuropsychologue (Montréal, Canada) et son équipe mondialement reconnue dans le domaine des troubles des apprentissages, des troubles attentionnels et de leur prise en charge.


En plus de développer des compétences cognitives ciblées, la remédiation cognitive développe l'imaginaire, la créativité, et favorise la pensée représentative, l'expression verbale et le développement psychomoteur.


Pour un bilan neuropsychologique ou une remédiation cognitive contactez-nous au cabinet :


Sanaa Saifi

Neuropsychologue et psychologue clinicienne



Posts similaires

Voir tout
bottom of page