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S'ancrer et s'apaiser

Besoin d'un truc pour retrouver un peu de tranquillité? L'exercice du 5-4-3-2-1 vous permettra de sortir des sensations désagréables de l'angoisse liée au passé ou de l'anxiété liée à l'avenir pour vous recentrer sur la sécurité du moment et de l'environnement présent.




Pour apaiser votre système nerveux, vous allez mettre en action vos cinq sens en vous donnant un petit défi: identifier des cibles sensorielles.

Ainsi, nommez:


 5 choses que vous pouvez voir

 4 choses que vous pouvez toucher

 3 choses que vous pouvez entendre

 2 choses que vous pouvez sentir

 1 chose que vous pouvez goûter


Je vous invite à vous donner des défis différents; utilisez les couleurs, les formes, les tailles, les masses, les textures et aussi déplacez-vous dans l'espace pour mettre en action votre corps. Par exemple, sentez les épices ou fines herbes dans votre cuisine et portez attention à leurs sensations, odeurs, arômes, goûts en bouche.


Faites cet exercice en portant toute votre attention sur ce que vous percevez au travers de vos cinq sens pour que votre esprit réalise que vous êtes ici et maintenant, et que vous êtes en sécurité.



Pour d'autres exercices et un accompagnement individualisé pour diminuer et mieux gérer les pics de stress en traitant leur source, notre équipe de psychologues au Centre Grandir peut vous recevoir en ligne ou au cabinet.


Prenez soin de vous, vous le méritez bien.

Geneviève Lepage,

Docteure en psychologie

 0658619125 / 0532021927



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