top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Mamelons plats

Dernière mise à jour : 18 juin 2021

Allaiter avec les mamelons plats est un défi, qu'il est tout à fait possible de relever.

Pour environ une femme sur 10, un ou les deux mamelons ne ressortent pas, voire sont rentrés (on les dit alors ombliqués).


Pour que bébé boive bien, le mamelon doit se rendre loin dans la bouche. Sinon, la tétée ne sera pas efficace et bébé ne recevra pas assez de lait, et en plus elle sera douloureuse et des crevasses peuvent s'ensuivre.


En prévention, voici ce que vous pouvez faire avant même d'accoucher.

Informez-vous sur la façon de bien mettre le bébé au sein.

Vous pouvez pratiquez les mamelons à ressortir en les faisant téter par votre mari (il ne s'en plaindra sûrement pas), en pompant avec un tire-lait, en utilisant une seringue inversée, ou en portant des forme-mamelons ou une nilette. Cela étant dit, c'est la bonne prise du sein qui sera le moyen véritablement efficace.

Si vous avez une grossesse à risque, que le foetus n'est pas à terme ou que vous ressentez de grosses contractions, cessez la stimulation.

À la naissance faites vérifier que bébé n'a pas de frein lingual ou labial.

Veillez à allaiter régulièrement pour ne pas que les seins deviennent engorgés.

Juste avant de mettre bébé au sein, vous pouvez stimuler un peu les mamelons pour les faire ressortir.


Notez que ce qu'on appelle les bouts-de-sein sont une mesure de protection temporaire pour un mamelon blessé. Ils ne sont pas des substituts.


Ne donnez pas la sucette ou le biberon qui ne feraient que retarder le processus d'apprentissage de la bonne succion par le bébé. Avec l'avancement de l'allaitement, la bouche du bébé qui grandit et la mise au sein s'améliorant, la situation devrait se régulariser.


Si vous êtes inquiète, si vous avez de la difficulté, si vous voulez réussir à allaiter tout en ayant des mamelons plats ou ombliqués, n'hésitez pas à consulter rapidement; les premiers temps sont les plus importants.

Bon courage les mamans!

_____________

Nos services:

+Consultations privées

+Ateliers de formation

+Conférences



9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page