top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

La TCC

Dernière mise à jour : 10 oct. 2022

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) c’est quoi?



Avez-vous vécu des moments ou des évènements difficiles, voire traumatiques? Malgré vos efforts, bien que les jours et les années aient passé, il vous arrive encore d’y penser et de vous sentir perturbée? La TCC peut vous aider.

La TCC est une méthode psychothérapeutique brève (5-20 séances) et efficace, qui porte sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements. Elle met l’accent sur l’utilisation d’une méthodologie expérimentale afin de comprendre et diminuer les perturbations dans la vie de la personne. Pour cela, elle prend en compte non seulement la situation actuelle, mais aussi les causes dans l'histoire de vie, et aide progressivement à surmonter les déclencheurs des symptômes perturbants et à instaurer des comportements plus adaptatifs.


La TCC est utile dans des cas comme l’anxiété, la dépression, les problèmes relationnels et sexuels, les phobies, les psychoses… Elle permet de remédier aux difficultés du patient < ici et maintenant > par des exercices pratiques centrés sur des symptômes observables au travers des comportements exprimés et des émotions ressenties.


Pour prendre en main votre bien-être de demain dès maintenant, n’hésitez pas à demander un rdv de consultation.

Nadia El Brahmi, M.A. (بالعربية) et Geneviève Lepage, Ph.D. (en français)

Psychologues


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page