top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Fin de suivi


Comment ça se passe quand la psychothérapie se termine Avec émotions

Ces derniers temps, j'ai terminé trois suivis. Des patientes différentes que j'ai toutes accompagnées vers plus de confiance en elle.


Chaque personne est unique, les histoires de vies aussi et il en va de même en thérapie. Une chose est sûre, c'est qu'avec les outils dont je dispose ça ne prend pas plusieurs années pour aller mieux. Pour une, le traitement a pris 24 séances, pour une autre, le traitement a pris 9 séances incluant la rencontre avec ses parents, et pour la dernière, consultant pour un deuil traumatique avec décompensation psychotique, le traitement psychothérapeutique n'aura duré que 6 séances. J'ai réorienté cette dernière en psychiatrie pour revoir si possible sa médication à la baisse ou vers le sevrage.


Que ce soit pour un suivi de courte, moyenne ou longue durée, je finis toujours par m'attacher à mes patientes. Ce sont des femmes courageuses, des battantes, des résilientes, des travaillantes, des persévérantes qui malgré les aléas de la vie, veulent faire grandir leur bien-être. Par ailleurs, elles me font confiance, me partagent des moments intimes et souvent difficiles de leur vie. Je me sens très, très privilégiée de les accompagner. Je dis souvent en fin de suivi qu’on se quitte en de bons termes et avec la confiance qu’elles peuvent voler de leurs propres ailes.


Une psychothérapie règle les événements néfastes du passé, calme les réactions aux déclencheurs du présent et permet d’envisager l’avenir positivement. On ne peut prévoir si d’autres embûches se dresseront sur son chemin, cependant la patiente continue avec dans son sac une multitude d’outils, de ressources et de stratégies de coping positifs. Et elle sait qu’en cas de besoin, sa « mécanicienne de l’esprit », sa psy, moi, je serai là et qu’il me fera plaisir de l'aider à nouveau pour continuer à bien rouler vers l’avant.


Bien cordialement,

Geneviève Lepage, Ph. D.

Docteure en psychologie


Si tu as été patiente, comment s’est passée la fin de ta psychothérapie ?

Si tu es psy, comment vis-tu tes fins de suivis ?



Posts similaires

Voir tout
bottom of page