top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Bilan neuropsychologique

Dernière mise à jour : 22 juin 2021

Est-ce que votre enfant vous semble hyperactif, impulsif, manque de concentration, oubli souvent, ou a des difficultés langagières ou d’apprentissages? Un bilan pourrait vous éclairer sur les difficultés affectant les apprentissages et/ou le comportement de votre enfant et ainsi répondre à vos questionnement et vos inquiétudes.

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie qui se situe au carrefour des neurosciences. Elle a pour vocation d’étudier les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement.


En tant que neuropsychologue, je suis spécialisée pour évaluer les capacités intellectuelles, la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, le raisonnement, les capacités visuospatiales et les praxies. Cette évaluation cherche à identifier les dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et émotionnels pouvant être propre à certains troubles neuropsychologiques ou atteintes cognitives.


Le bilan neuropsychologique est à visée diagnostique et thérapeutique. D’une part, il permet un diagnostic objectif à travers des outils diversifiés, dont les tests psychométriques. Et d’autre part, dans le cadre d’une prise en charge individuelle ou en groupe (atelier de remédiation et de métacognition), le bilan permet aux petits patients et à ses parents d’apprendre à mieux gérer les difficultés.


La démarche d’une évaluation neuropsychologique se fait en trois étapes. Tout d'abord, il est nécessaire de mener un entretien avec les parents. S'ensuivent une ou deux consultations avec l’enfant pour recueillir des données quantifiées à l’aide d’épreuves standardisées et développer une appréciation clinique. Finalement, une consultation est dédiée à la restitution du bilan avec un compte rendu remis à la fin de la séance. Ce retour aux parents permet de leur expliquer les résultats et de proposer des perspectives thérapeutiques en termes d’accompagnement psychologique et de guidance parentale.


Si le comportement de votre enfant vous inquiète ou après un traumatisme crânien, et que vous aimeriez avoir les idées plus claires sur ses capacités cognitives afin d’en tenir compte pour favoriser son bon développement, il me fera plaisir de vous recevoir au Centre Grandir pour un bilan neuropsychologique.


Sanaa Saifi,

Psychologue clinicienne et neuropsychologue



20 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page