top of page
  • Photo du rédacteurImane lr

Retard de langage

Est-il normal que ton enfant de 18 mois à 3 ans ne s’exprime pas d’une manière correcte❓ Généralement oui❗Il est à l’âge où il construit son vocabulaire, apprend à faire des phrases et à prononcer correctement les sons.

On parle d’un retard de langage si l’enfant ne comprend pas ce qu’on lui dit ou parle moins clairement que la grande majorité des enfants du même âge.


Il est nécessaire de faire attention aux signes suivants indiquant un retard de langage.

⚠️ De 12 à 18 mois, le manque de communication et d’interaction sociale est un signe important d’un retard de langage.

⚠️ À 2 ans, l’enfant n’associe pas deux mots.

⚠️ À 3 ans, l’enfant ne fait pas de phrases complètes et a de la difficulté avec des petits mots.

⚠️ À 4 ans, son discours et son langage spontané ne correspondent pas à ceux de la majorité des enfants de son âge et des personnes hors de la famille ne le comprennent pas bien.



Les causes du retard du langage ne sont pas toujours claires, elles peuvent être héréditaires ou liées à l’environnement (par exemple une surexposition aux écrans couplée à un manque d’interaction avec les parents) et on rencontre souvent plusieurs facteurs associés.


Des attitudes simples et efficaces sont utiles pour faciliter la communication avec ton enfant : se placer à sa hauteur, être à l’écoute, lui faire la lecture (depuis son bas âge), éviter de le bombarder de questions, mais plutôt engager la discussion tout en l’encourageant.



Il faut bien retenir que chaque enfant développe son langage à son rythme. Ce n’est pas parce qu’un tout-petit parle moins qu’un autre qu’il a nécessairement des difficultés langagières.


N’hésitez pas à nous contacter au #centregrandir pour un rdv en orthophonie si vous remarquez que l’un des symptômes ci-haut se trouve chez votre enfant et que vous souhaitez stimulez son langage.



📲 0658619125 / 0532021927



0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page