top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Psychologie ou Coaching

Dernière mise à jour : 21 juin 2021


Comme vous le savez, je suis docteure en psychologie.

En ce sens, j’accompagne d’une part des gens qui sont en souffrance psychique, ou dont l’un des membres de leur famille l’est, et qui ont un suivi pharmacologique par un psychiatre. Et d’autre part, j’accompagne des gens qui sans nécessairement avoir de graves problèmes peuvent avoir de petites ou moyennes difficultés et souhaitent aller mieux dans un domaine de leur vie personnelle ou dans leurs relations sociales. C'est d'ailleurs l'essentiel de ma patientèle. Pour ces dernières personnes, il arrive qu’elles aillent consulter des coachs. Dans certains cas, ça peut aller, et je connais d’excellents coachs, notamment ma collaboratrice Souad au Centre Grandir. Elle se distingue aussi des autres coachs par sa formation universitaire (licence en psychologie et master en éducation) en plus de sa formation accréditée en coaching et PNL.


Cela étant dit, j’aimerais demander votre vigilance. SVP n'orientez pas vers un coach une personne qui a vécu des événements difficiles, voire traumatiques, dans son enfance ou adolescence, ou une personne qui est en suivi chez un psychiatre. Il en va de la protection de l’intégrité psychique et identitaire de la personne, parfois même de sa sécurité physique ou celle de ses proches.


Pour ces personnes, il est nécessaire de faire un travail de fond pour rebâtir des schémas cognitifs, émotionnels et comportementaux qui ont une vaste incidence dans la vie personnelle et relationnelle. Et il peut dans ce processus y avoir des réactions pouvant rendre très vulnérable la personne qui consulte et il est impératif d'avoir les connaissances et les compétences pour savoir bien gérer cela.


Je tiens à le répéter, il existe de bons coachs et aussi de mauvais psy (encore est-il s'assurer que la personne soit vraiment diplômée master ou doctorat car des charlatans sévissent encore).


Au moins, au Centre Grandir, vous pouvez avoir la confiance de trouver des services de qualité en psychologie et en coaching (et aussi en nutrition pour inclure aussi Dre Miriam).


Prenez soins de vous et prenez soins des autres en partageant cette information.


Geneviève Lepage, Ph.D.


4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page