top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Les styles d'attachments

Sais-tu que la manière dont tu établis et gères tes relations familiales, amicales ou amoureuses, est grandement influencée par les schémas développés durant ton enfance? C’est ce qu’on appelle le style d’attachement.



Les quatre styles d’attachement sont des modèles cognitifs, émotionnels et comportementaux qui se forment dès la petite enfance en réaction aux interactions avec leurs parents, principales figures de soin.


L'attachement sécurisé (50%)

Les personnes de ce style sont à l’aise pour explorer le monde et chercher du soutien en cas de besoin. Elles gèrent leurs émotions d’une manière positive et entretiennent des relations basées sur le respect et la confiance.


L'attachement anxieux-ambivalent (20%)

Caractérisé par des préoccupations constantes concernant la disponibilité émotionnelle de la figure d’attachement, ce style est lié à une peur intense d’abandon et une recherche excessive de validation. Ce besoin constant de réassurance peut engendrer des relations dépendantes et conflictuelles alternant entre des mouvements repousser l’autre et le tirer ou le supplier.


L’attachement distant-évitant (25%)

Les personnes de ce style sous-estiment leurs besoins psychologiques et gardent une distance affective. Elles ont tendance à être critique ou quitter lors de conflits, ce qui peut dégager une impression de froideur ou de détachement. Elles favorisent leur indépendance et cela compromet leurs chances à établir des relations intimes profondes et durables.


L’attachement craintif-désorganisé (5%)

Souvent lié à des expériences perturbantes/traumatisantes pendant l’enfance, ce style se distingue par des conduites chaotiques. Les personnes se trouvent souvent bloquées entre l’envie intense de se rapprocher et la peur intense de l’intimité et de se faire re-blesser, ce qui rend les relations pénibles à aborder ou maintenir.


Pour en apprendre davantage ton style d’attachement et te sécuriser en prenant soin de ton enfant intérieur, nos psychologues au #CentreGrandir sont là pour t’aider.

0658619125/0532021927




0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page