Est-ce que votre enfant a de la difficulté à apprendre la propreté, refuse de jouer avec des puzzles ou des jouets qui nécessitent des pièces de construction, semble incapable de lancer et d’attraper une balle, ou alors fermer ses boutons ou attacher ses lacets Il se peut qu’il ait une dyspraxie.
Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental qui affecte la planification et la coordination en motricité (fine et globale) et peut également affecter le traitement de l’information, la perception et la mémoire de travail. Ce trouble se manifeste différemment d’un enfant à l’autre et peut même être plus profond et affecter les capacités cognitives comme la communication.
Les troubles de la coordination motrice touchent environ 6 à 10 % des enfants.
La dyspraxie est remarquée dans la petite enfance lorsqu’un enfant a un retard dans l’atteinte des étapes motrices normales (comme s’asseoir, ramper, marcher) et les symptômes peuvent persister jusqu’à un âge avancé.
Cela affecte la capacité à apprendre et à participer pleinement aux activités quotidiennes, sociales et personnelles.
Soulignons qu’un enfant avec une dyspraxie est aussi intelligent que ses pairs.
C’est juste qu’il a des problèmes avec les activités qui impliquent une coordination œil-main.
L’intervention psychomotrice aide à gérer les symptômes et à améliorer le tonus et la coordination musculaires.
De plus, un diagnostic de trouble synergique moteur peut permettre d’identifier les besoins spécifiques de l’enfant et les modifications scolaires dont il a besoin pour assurer sa capacité à réussir adéquatement sur le plan scolaire et faciliter son épanouissement global.
Si votre enfant a quelques retards, amenez-le rapidement pour un bilan et une rééducation, l’intervention précoce étant des plus bénéfiques.
Avec votre vous d’esprit et de corps,
Meryeme Benâddou,Psychomotricienne
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