top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

La Dyslexie

Dernière mise à jour : 26 juin 2021

Est-ce que votre enfant a une difficulté à apprendre et à reconnaître des lettres, inverse les lettres, se trompe dans les sons proches, n’aime pas lire, a une lecture saccadée et n’arrive pas à expliquer ce qu’il a lu? Il a peut-être une dyslexie

La dyslexie est un trouble spécifique d’apprentissage durable qui touche l’acquisition et l’automatisation de la lecture, c’est le plus fréquent des troubles (5-10%).


Elle apparaît dès les premiers moments de l’apprentissage par une difficulté à maîtriser et apprendre les lettres de l’alphabet dans l’ordre. Par la suite, ce trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique).


Il existe 3 types de dyslexie :

Phonologique (60%) : l’enfant a de la difficulté à associer une lettre à un son.

De surface (30%) : l’enfant a de la difficulté à reconnaître les mots, car il n’arrive pas à bien les visualiser dans sa tête.

Mixte, regroupant les formes précédentes (20%): l'enfant a de la difficulté à comprendre, reconnaître et assembler lettre et son réunis.


La dyslexie est aussi très fréquemment associé à d’autres troubles neurodéveloppementaux ou neuropsychologiques comme des troubles du calcul, de la coordination motrice (particulièrement le graphisme) ou de trouble d’attention avec ou sans hyperactivité. Cette association est un facteur aggravant.


Cependant, la dyslexie survient chez les enfants qui ne présentent pas de

Déficience intellectuelle

Retard de développement

Trouble sensoriel ou métabolique


En faisant bénéficier votre enfant d’une intervention précoce nécessaire, ça lui permettra de ne pas accumuler des retards préjudiciables. N’attendez donc pas pour identifier et remédier aux difficultés que vit votre enfant, prenez rendez-vous pour un bilan neuropsychologique.


Bien cordialement,

Sanaa Saifi

Psychologue clinicienne et neuropsychologue


Posts similaires

Voir tout
bottom of page