Trouvez-vous que l'écriture de votre enfant est de mauvaise qualité, qu’elle est difficile à lire ou comprendre, qu’il prend beaucoup de temps à écrire, et que cela cause des problèmes à l’école Il pourrait avoir une dysgraphie
La dysgraphie est un trouble d'apprentissage qui touche environ 10% des élèves, surtout des garçons. C’est une difficulté liée à l'habileté de l'écriture manuscrite, et elle apparaît dans la performance écrite de l'enfant qui n'a pas de déficit neurologique ou trouble sensori-moteur manifeste.
La dysgraphie se traduit par l'incapacité à effectuer les mouvements nécessaires à l'écriture d'une manière appropriée. Elle est souvent associée à des perturbations dans le fonctionnement de l'information visuelle et la coordination visuomotrice nécessaire à une bonne production écrite.
Il y a différents types de dysgraphie : Maladroite Crispée (l'écriture est raide). Molle (manque de tenue) Impulsive Lente et précise (l'inverse de la précédente) La dysgraphie peut résulter de : Lacunes dans la capacité mentale Mauvaise motricité et posture du corps
Mauvaise prise en main d'outil scripteur Trouble de la perception visuelle Trouble de la mémoire visuelle Manque de motivation et d'intérêt pour l'apprentissage Apprendre dans le mauvais sens et négliger la supervision Mauvaise méthode d'enseignement ou son inadéquation avec l'élève On peut déceler une possible dysgraphie dès la maternelle et intervenir de façon précoce, mais les enfants ne sont diagnostiqués avec ce trouble qu’à partir de l'âge de six ans pour permettre la maturation physico-motrice.
Une bonne intervention en psychomotricité donnera de bons résultats sur le graphisme et la qualité de l’écriture de votre enfant.
Si vous pensez que votre enfant pourrait souffrir d’une dysgraphie, n’hésitez pas à nous consulter.
Meryeme Benaddou,
Psychomotricienne
0658619125 / 0532021927
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