La boulimie est un trouble alimentaire caractérisé par des épisodes récurrents de consommation excessive d’aliments suivis de comportements compensatoires pour éviter la prise de poids. Les personnes éprouvent une perte de contrôle durant ces épisodes où elles consomment de grandes quantités de nourriture en peu de temps. Cela enclenche des sentiments de culpabilité, de honte et de dégoût qui poussent à recourir à des méthodes drastiques comme les vomissements provoqués ou l’utilisation abusive de laxatifs…
Trop souvent, la boulimie est dissimulée, incomprise, ignorée… la souffrance se vit en silence. Elle n’est pas toujours visible, mais elle est bien réelle touchant 1,5% des jeunes, et peut avoir des répercussions physiques, mentales, émotionnelles et sociales significatives. De nombreuses personnes développent des stratégies pour masquer leurs épisodes d’excès alimentaire et leurs comportements compensatoires. Elles peuvent éviter les conversations sur leur rapport à la nourriture et à leur poids, peuvent manger en secret, se retirer après les repas pour vomir, ou trouver des moyens discrets pour utiliser des laxatifs sans que personne ne le remarque.
La stigmatisation sur l’apparence physique et les pressions sociales pour atteindre des standards de beauté irréalistes peuvent augmenter le risque de développer ce trouble. En accordant une trop grande importance à la forme corporelle et au poids, cela impacte négativement l’estime de soi. Derrière les apparences et les sourires, les personnes souffrant de boulimie peuvent au quotidien cacher des conflits intérieurs.
Si vous êtes préoccupée, par votre apparence physique, votre santé, ou que vous vous inquiétez pour une proche, il est important de briser le silence qui entoure ce trouble et nous vous invitons à prendre rdv avec nous au cabinet. Avec le bon soutien il est possible de réussir de faire face à ce trouble et se sentir mieux dans sa peau. Kenza Et-Toumi, Psychologue clinicienne
0658619125 / 0532021927
תגובות