Pour les personnes autistes, la communication avec les autres est un défi majeur.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une condition neurodéveloppementale présente dès la naissance ou la petite enfance, mais qui peut ne devenir évidente qu’au moment de l’entrée à l’école, parfois plus tard chez les filles. Le TSA est caractérisé par des différences marquées sur le plan de la communication et des interactions sociales, ainsi que par des intérêts restreints, et des comportements répétitifs et stéréotypés.
Il touche de nombreux domaines du fonctionnement, notamment les interactions avec le monde extérieur, et affecte la capacité de la personne à organiser ou comprendre l’information transmise par ses sens, lesquels sont soit hypo- ou hyper-réactifs.
Altérations des interactions sociales :
Difficulté dans l'utilisation de la communication verbale et non verbale pour réguler les interactions (contact visuel, tours de parole)
Expression retenue ou inappropriée du partage intérêts, son plaisir, ses succès
Manque de réciprocité socio-émotionnelle
Capacité limitée à développer des relations avec des pairs
Conduite répétitive :
Répertoire restreint d’activités
Mouvements corporels stéréotypés et répétitifs (flapping, aligner des jouets, écholalie)
Attachement ou préoccupation accentuée à des objets parfois inhabituels
Une intervention précoce en orthophonie, débutée par un bilan approfondi, permet de favoriser le développement de l’enfant autiste pour qu’il devienne plus efficace dans la communication et qu’il ait des habiletés utiles à son fonctionnement et à son inclusion sociale.
Une approche pluridisciplinaire alliant orthophonie et psychomotricité donne généralement de meilleurs résultats.
Enfin, une des clés du succès est la collaboration avec l’entourage de l’enfant autiste (à la maison ou à l’école) pour viser les mêmes objectifs par la mise en pratique des recommandations professionnelles.
Chaimae Ngad,
Orthophoniste
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