top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

L'anorexie

Saviez-vous que l'anorexie déforme la perception de vous et de votre corps L'anorexie est un trouble de l'alimentation caractérisé par une grave restriction alimentaire et une préoccupation obsessionnelle pour le poids et la forme du corps.



C'est comme un miroir déformant qui réduit la perception de soi à une image fragile, brisée et irréelle. Les pressions sociales jouent un rôle en créant des normes de beauté irréalistes vous poussant à essayer de répondre à ces attentes même au prix de votre santé.

Les problèmes psychologiques, tels que la faible estime de soi, l'anxiété et la dépression sont liés à la détresse émotionnelle où l'anorexie peut prospérer. Des études ont également montré que 70 % sont attribués à des facteurs génétiques. Ces prédispositions peuvent interagir avec des facteurs environnementaux pour augmenter le risque de développer une anorexie.

Graduellement, l'appétit devient une peur, et chaque sentiment de faim est perçu comme une défaite personnelle qui renforce les obsessions liées à l'apparence corporelle et aux comportements restrictifs. L'anorexie crée ainsi une perception biaisée de son propre corps, où le reflet dans le miroir est source de distorsions, d'insécurité et d'insatisfaction.

Les personnes atteintes d'anorexie limitent leur apport alimentaire pour contrôler leur poids et leur corps. Cette quête excessive de contrôle est un mécanisme pour gérer les émotions profondes, complexes et douloureuses. La difficulté d'identifier, de comprendre et de communiquer les émotions est appelée alexithymie. Et un contrôle strict sur la nourriture et le poids peut devenir un moyen de rediriger l'attention des émotions inexprimées.

Pour briser ce processus destructeur, une approche pluridisciplinaire (impliquant des psychiatres, des psychologues et des diététistes) est nécessaire. Faire le pas vers la consultation est courageux, et nous sommes là pour vous soutenir dans votre cheminement vers la guérison et le bien-être. Ensemble, nous travaillerons à comprendre les racines de l'anorexie, à développer des stratégies pour surmonter les défis et à vous aider à construire des habitudes alimentaires et émotionnelles saines et positives.

À tous ceux qui sont pris dans la lutte contre l'anorexie, sachez que vous n'êtes pas seuls. Et-Toumi en cours de réalisation Psychologue clinicien 0658619125/ 0532021927 #ED #Anorexia #anorexiarecovery #HealthyEating #Psychotherapy #Psychology #MentalHealth #Health #Wellbeing #Support

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page