top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

L'amour

Dernière mise à jour : 26 juin 2021

L'amour et la sexualité font partie de la vie. Or, des tabous et la honte entourent parfois ces deux concepts, surtout en ce qui a trait au corps de la femme et à sa représentation. Ne pas avoir de discussions ouvertes et saines à propos de cela avec les enfants et des adolescents peut avoir un impact négatif sur leur développement et leur relation conjugale future. Le risque est aussi que les jeunes aillent s’informer (en quelques clics faciles) sur des sites Internet que plusieurs n’oseraient pas révéler en public.

Cela peut avoir comme conséquences une représentation corporelle altérée de soi et de

l’autre, des stéréotypes de genres ou des rôles au sein du couple et des attentes irréalistes de performance.

L’éducation à l’amour et à la sexualité doit d’abord commencer par l’apprentissage du respect de soi, de son intimité et du respect du consentement libre. En ce sens, j’aimerais rappeler aux parents de ne pas forcer les enfants à donner des bisous avant qu’eux ne soient prêts à le faire, et ce, même pour la mamie ou le tonton. Enfin, rappelons que même au sein du couple, le consentement est nécessaire à tout instant afin de respecter l’honneur que l’autre fait de nous partager de son amour et de son corps.


Si vous rencontrez des difficultés pour l’éducation sexuelle ou amoureuse de vos enfants, ou dans votre propre vie sexuelle ou amoureuse, n’hésitez pas à demander conseil.


En vous souhaitant beaucoup de plaisir,

Geneviève Lepage,

Ph.D. en psychologie



Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page