top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Je te crois.

C'était ton père ou ta mère ou ton frère ou ton oncle ou ton cousin ou ta cousine ou la bonne ou le voisin ou l'épicier ou ton professeur ou le fkih...

Tu sais que c'est vrai. Il (ou elle) t'a agressée alors que tu n'étais qu'une enfant. 😔

Au Maroc, 37,3% des femmes ont subi un acte de violence physique ou sexuelle avant l'âge de 15 ans (HCP, 2019).

Très peu de victimes trouvent une oreille attentive et beaucoup se font remettre en cause "es-tu sûre?", "c'est pas possible", "tu ne l'aurais pas cherché?", "tu vas faire éclater la famille", et ce, soit par leurs proches, l'entourage ou la société. 🤐 Or, les enfants n'inventent pas des histoires d'agression sexuelle et ne pas y prêter attention laisse le champ libre à l'agresseur pour continuer ses agissements sur la petite ou d'autres personnes!


Comme la majorité des agressions arrivent en milieu familial, c'est important d'être vigilante et de croire les enfants pour limiter les dégâts.

Malheureusement, trop peu d'agresseurs se retrouvent condamnés par la justice et trop de victimes vivent avec les séquelles pendant des années.

Heureusement, l'EMDR est une voie psychothérapeutique pour se libérer. Chaque semaine, j'aide les patientes qui m'ont confié leur histoire (souvent pour la 1e fois) à se réapproprier leur vécu et le transformer psychiquement afin d'en ressortir purifiée et fortifiée.


Tu es importante.

Geneviève Lepage,

Docteure en psychologie

Consultation en ligne ou au cabinet, où que tu sois, tu n'es pas seule, je suis là pour toi.

💚


1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page