top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Estime de soi et confiance en soi

Quand on parle de réussite, de bonheur et d'épanouissement, deux notions influencent cela : l'estime de soi et la confiance en soi. Ces deux concepts étroitement liés se renforcent mutuellement, chacune contribue à la vitalité de l'autre.


L'estime de soi est la manière dont nous percevons notre propre valeur. C'est le jugement que nous portons sur nous-mêmes, notre amour-propre. Une estime de soi positive nous permet de nous accepter, de reconnaître nos qualités et nos défauts, et de nous aimer malgré nos imperfections. Lorsque notre estime de soi est solide, elle crée un socle solide sur lequel nous pouvons construire notre confiance en soi.


La confiance en soi est la croyance en nos propres compétences, en nos capacités à atteindre nos objectifs et à faire face aux défis. Elle découle de l'estime de soi : plus qu’on s’aime et qu’on s’accepte, plus on croit en ses capacités.


Une estime de soi saine nourrit la confiance en soi. Quand on se considère précieuse, on est plus encline à croire en soi.



Cependant, l’estime de soi n’est pas figée, elle peut évoluer avec le temps. Elle est influencée par nos expériences, nos réussites et nos échecs. Il est essentiel de reconnaître que le chemin vers le renforcement de l'estime de soi et de la confiance en soi comporte un côté sombre, parfois, la recherche obsessionnelle de la perfection nous mène à des sentiments d'insatisfaction perpétuels.


Souvenons-nous que personne n'est parfait et qu’avoir de l'estime et de la confiance en soi ne signifie pas ignorer ses défauts, mais les accepter pour les travailler et que pour renforcer vos qualités personnelles ayez de la bienveillance et la reconnaissance envers vos réussites. Venez nous consulter pour bâtir ou retrouver les bases d’une meilleure version de vous-même. Kenza Et-Toumi Psychologue clinicienne 0658619125/ 0532021927

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page