top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Dysmorphophobie

Savez-vous que notre société obsédée par l'apparence physique contribue à nourrir une image corporelle négative pouvant mener à une Savez-vous que notre société obsédée par l'apparence physique contribue à nourrir une image corporelle négative pouvant mener à une dysmorphophobie



Il est difficile de ne pas ressentir les effets négatifs profonds d’un monde glorifiant des standards irréalistes de beauté. Chaque jour, nous sommes bombardées d'images retouchées, filtrées, de corps sculptés à la « perfection » créant ainsi un contexte qui façonne la manière dont nous percevons notre propre corps. Plus nous cherchons à nous rapprocher de ces idéaux, plus nous risquons de sombrer dans une image corporelle distordue et négative et souffrir de dysmorphophobie.


Cette détresse psychologique amplifie les traits normaux ou les petites imperfections et se caractérise par une fixation sur des détails de son propre corps qui sont faux et obsédants. Les personnes atteintes de dysmorphophobie sont constamment préoccupées par leurs propres défauts imaginaires, ce qui nuit à leur estime de soi et à leur santé émotionnelle.

Cette focalisation obsessionnelle sur sa propre apparence les amène à éviter les miroirs, les interactions sociales et les situations dans lesquelles elles pourraient se sentir exposées. Une grande concentration sur les problèmes liés à l’apparence crée un cercle vicieux qui provoquent anxiété et dépression et diminue la qualité de vie globale.


En plongeant dans les profondeurs de cette relation complexe entre la société, l'apparence et la santé mentale, nous pouvons faire ressortir les moyens de promouvoir une perception corporelle plus saine et positive.


Si vous vous sentez préoccupée par votre apparence au point d'en souffrir, il est essentiel de rechercher de l'aide professionnelle. Nous vous invitons à prendre rdv avec nous au cabinet. Chacun de nous mérite de se sentir bien dans sa peau. N'oublions pas que la véritable beauté réside dans notre authenticité et notre rayonnement comme personne épanouie. Kenza Et-Toumi Psychologue clinicienne 0658619125/ 0532021927


1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page