La cyberintimidation est difficile sur le plan psychologique, mais voici quelques stratégies qui peuvent aider à la surmonter:
Prendre du recul : Essayez de prendre du recul par rapport aux commentaires et aux messages négatifs. Rappellez-vous que les personnes qui harcèlent en ligne le font souvent par lâcheté ou à cause de leurs propres problèmes.
En parler : Ne restez pas seule avec ce secret, parlez à une amie, à un membre de la famille ou à une professionnelle de la santé mentale de ce que vous vivez. Le fait de partager vos sentiments peut vous aider à vous sentir soutenue et comprise.
Bloquer ou signaler : Si vous êtes harcelée en ligne, n’hésitez pas à bloquer les personnes qui vous harcèlent ou à signaler leur comportement aux plateformes concernées, voire à la police.
Prendre soin de soi : Accordez-vous du temps pour des activités que vous aimez, et prenez soin de votre bien-être physique et émotionnel. Faites de l’exercice, méditez ou pratiquez des activités relaxantes pour réduire le stress.
Se connecter à ses ressources : Concentrez-vous sur vos forces et vos accomplissements. Ne laissez pas les commentaires négatifs vous ternir votre lumière; les mots blessants reflètent la toxicité de l’autre et non votre personne.
Apprendre à contrôler ses réactions : Travailler sur des techniques de gestion du stress, de communication et résolution de conflits peut vous aider à mieux gérer les situations difficiles en ligne. Mais ne discutez pas avec quelqu’un d’insensé...
Demander de l’aide professionnelle : Si vous avez du mal à faire face à la cyberintimidation, consultez une psychothérapeute pour développer des stratégies efficaces et consolider votre estime de soi.
Pour un accompagnement personnalisé,
contacte-nous au
0658619125 / 0532021927
Prends soin de toi, ta psychologue à l’écoute.
Comments