top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Arrête d'avoir peur

Dernière mise à jour : 30 juin 2021

Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un vous dire que vous vous en faisiez pour rien, que vous exagériez ?

Or, votre peur est bien réelle et c’est primordial de la reconnaître pour la traiter. Si une phobie vous mine la vie, sachez que c’est possible par la thérapie cognitivo- comportementale (TCC) de se libérer de ses peurs.


Pour remédier à une phobie par la TCC, il y aura d’abord une attention portée à l’observation du comportement, directement ou indirectement, de manière quantifiable. Cela permet de préciser les conditions de déclenchement et de maintien des comportements problématiques. Après la phase d’analyse fonctionnelle, la thérapeute accompagne la personne pour l’aider à mieux comprendre les schémas de pensées négatives qui y sont rattachés et qui peuvent être source de détresse psychique ou physique (ex. attaque de panique).


En parallèle, nous pratiquerons des exercices de la relaxation et de ressourcement comme la respiration abdominale ou de se concentrer sur une image calme représentant un endroit dans le passé, le présent ou l’avenir ou bien encore imaginaire qui permet à la personne de se sentir en parfaite sécurité et sérénité.

Enfin, on va mettre en place avec la personne une exposition graduelle aux situations anxiogènes qui vise l’habituation/l’apaisement des réponses émotionnelles et l’extinction des comportements d’évitement.


Tout ceci se fait au rythme de chaque personne, car chaque personne est unique.


N’hésitez pas à demander un rdv de consultation.

Nadia El Brahmi, M.A. (بالعربية) et Geneviève Lepage, Ph.D. (en français)

Psychologues





Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page