top of page
  • Photo du rédacteurImane lr

Angoisse

Vous arrive-t-il d’avoir une angoisse qui survient lors des interactions sociales ou des situations de performances❓ Rencontrer de nouvelles personnes, prendre la parole, faire un discours, être dans un endroit public, sont-elles des situations que vous craignez et évitez par peur d’être l’objet de l’attention, du jugement ou rejet des autres ?

😰

La peur est une émotion normale, l’évitement (fuite) est un mécanisme de défense lié à l’instinct de survie. Mais quand cette peur devient démesurée et empêche la personne de fonctionner ça peut s’amplifier en trouble anxieux social ou phobie sociale.


Ces situations phobogènes peuvent entraîner l’anticipation de l’anxiété avant même la confrontation à la situation concernée. Cette inquiétude peut se manifester par des symptômes physiologiques tels que les sensations d’étouffement, les palpitations, tremblements, bégaiement et peuvent déclencher une crise de panique. Pire, ça peut engendrer un cercle vicieux d’évitement de ces situations de peur d’y avoir des symptômes visibles d’anxiété ou une autre crise de panique.


Cette condition est traitable par la thérapie cognitive et comportementale (TCC) qui permet de comprendre, analyser et confronter et modifier les pensées induites suite aux situations anxiogènes, ainsi que de consolider la confiance et d’élargir graduellement sa zone de confort.

😌

Si vous souffrez des symptômes évoqués ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter pour un rdv afin de vous permettre d’aller mieux.

💞

Yasmine Mounsif

Psychologue clinicienne

et psychothérapeute

📲0532021927 / 0658619125

Au plaisir de vous accueillir


9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page