top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Addiction aux médicaments comment s'en libérer

Les médicaments psychiatriques lorsqu’ils sont prescrits et pris d’une manière responsable peuvent être une bouée de sauvetage.Néanmoins, reconnaissons qu’ils comportent des risques potentiels.




L’accoutumance (nécessité d’augmenter la dose pour un même effet thérapeutique) ou la dépendance (domination par le besoin de consommer ou de contrer les effets secondaires par d’autres substances ou de poursuivre la prise même après guérison) à certains médicaments peuvent se développer sans qu’on ne le réalise. Ainsi une sensibilisation à ces risques et des mesures de protection appropriées sont d’importance capitale.


L’addiction peut se manifester sous différentes formes. Certaines personnes peuvent développer une dépendance physique, éprouvant des symptômes de sevrage lorsqu’elles essaient de réduire ou d’arrêter leur médication. D’autres peuvent ressentir une dépendance psychologique, utilisant les médicaments pour faire face aux défis quotidiens sans explorer d’autres moyens de gestion émotionnelle.


Il est essentiel de comprendre que la dépendance ne discrimine pas et peut toucher tout le monde, peu importe le niveau socio-économique. La discussion sur les risques potentiels n’a pas pour intention de stigmatiser ou discréditer la prise des médicaments, au contraire, ils s’avèrent parfois nécessaires. Mais il importe de parler des risques et des avantages en détail avec ton médecin, car il s’agit de ta santé, et cela renforcera ta capacité à les utiliser de manière appropriée et utile.


Si tu as des doutes sur ta consommation (de médicaments ou autres substances), sache que nous sommes là pour t’accompagner vers la prise en main de tes émotions, de ta santé et de ta vie libérée.


 Rejoins-nous pour un soutien professionnel au 0658619125 / 0532021927

Prends soin de toi avec nos psychologues à l’écoute.


0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page