top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Troubles du langage écrit

Dernière mise à jour : 30 juin 2021

Est-ce que votre enfant a de la difficulté à lire ou écrire ?



La lecture et l’écriture sont deux mécanismes complémentaires qui jouent un rôle nécessaire à l’apprentissage.


Les troubles du langage écrit concernent l’assemblage et le traitement de l’information par une ou plusieurs fonctions du cerveau. Ils engendrent des difficultés d’apprentissage de différentes natures chez l’enfant touché :

La lecture (Dyslexie)

L’orthographe et l’expression écrite (Dysorthographie)

L’écriture (Dysgraphie)

L’organisation spatiale de la logique et de la construction des nombres (Dyscalculie)


Ces différents troubles peuvent ainsi mener à :

Des retards dans le développement normal de l’enfant

Des échecs scolaires répétés

De l’illettrisme

Des difficultés au niveau du raisonnement, de communication

Des problèmes d’insertion sociale et professionnelle


Ces difficultés se découvrent trop souvent tardivement, mais grâce au dépistage précoce et à une prise en charge appropriée l’enfant peut apprendre à s’adapter et à réussir.


Consultez une professionnelle si votre enfant présente ces signes :

Hyperactivité ou déficit attention

Une mauvaise main d’écriture ou des mouvements maladroits

Mélange des lettres pour certains mots ou a de la difficulté à s’en souvenir

Peine à planifier son travail ou à comprendre les conséquences de ses actes


Les enfants ayant un de ces troubles ont néanmoins des forces cognitives sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour améliorer leurs stratégies de travail afin de compenser leurs déficiences. Une prise en charge en orthophonie permet dans la plupart des cas de corriger et fixer les mécanismes d’élocution et de rattraper les retards.


N’attendez pas que votre enfant souffre de ces difficultés dans son parcours scolaire, procédez dès que possible à un bilan puis à une rééducation orthophonique.


Chaimae Ngad,

Orthophoniste à votre écoute




Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page