top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Le bégaiement

Dernière mise à jour : 24 sept. 2021


Le bégaiement est un trouble sévère de la communication verbale, touchant les composantes affective, linguistique, neurologique et motrice de la parole. C’est une perturbation de la fluence normale et du rythme de la parole et caractérisée par la survenue fréquente d’une ou de plusieurs manifestations telles que :

Répétition de sons, de syllabes, de mots

Prolongation de sons et d'interjections

Interruption de mots

Blocage audible ou silencieux

Tension physique (rougir, fermer les yeux)


On distingue 4 types de bégaiement :

Clonique : caractérisé par une répétition convulsive d’un phonème, d’une syllabe ou d’un groupe de syllabe au cours de la parole.


Tonique : caractérisé par des blocages plus ou moins importants de la parole, souvent associés à des spasmes respiratoires et une grande tension motrice.


Tonico-clonique : associé à des répétitions des syllabes ou des phonèmes et des blocages de parole.


Développemental: Apparaît vers l’âge de 3 ans au moment de l’élaboration des premières phrases quand le langage s’organise et que l’enfant établit les premiers contacts avec le monde extérieur à la famille. Ce type de bégaiement disparaît quand l’enfant dispose des moyens de communication et d’expression, et la confiance pour les utiliser.


Chez l’enfant qui bégaie en âge préscolaire, heureusement, la plasticité cérébrale est importante et aidante. Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer le bégaiement (malformation organique, hérédité, traumatisme...), mais comme c’est souvent multifactoriel, une prise en charge pluridisciplinaire est souvent souhaitable.


Si on ne remarque pas la présence d’autres troubles associés, la thérapie peut nécessiter que quelques séances.


L’accompagnement parental en parallèle de celui de l’enfant, permet de proposer un suivi global pour lâcher les pressions mises sur la parole et favoriser une communication naturelle, sans tension et retrouver le plaisir d’échanger.


Chaimae Ngad,

Orthophoniste à votre écoute



Posts similaires

Voir tout
bottom of page