top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

La santé mentale

Dernière mise à jour : 28 juin 2021

Ton anxiété ou ta dépression n'est PAS un signe de faiblesse. Tu peux avoir des soucis, être triste, préoccupée ou dépassée et quand même être forte. En vérité, nous avons toutes des forces de caractères.

Il importe de lever la banalisation (y'a pire que toi ) ou le tabou (les gens vont dire que tu es folle) sur les difficultés personnelles ou interpersonnelles. Les critiques envers le fait de consulter se font parfois même en utilisant de travers la religion en jugeant que la personne aurait une faiblesse dans sa foi (alors que Seul Dieu peut en juger). Si le verset coranique qui dit que par le dhikr les cœurs se tranquillisent était une cure miracle, ça se saurait! Par ailleurs, c'est ce qu'on rabâche aux gens anxieux ou dépressifs, mais pourtant je n'ai jamais entendu quelqu'un suggérer cela à une personne souffrant de troubles cardiaques… Pourtant c'est bien écrit qoulouboun, pas arrouah!


Bon, je ne suis pas exégète, ni experte de la langue arabe classique, sauf que je suis une scientifique qui a fait une thèse de doctorat sur le bien-être. Et s'il n'y a pas de honte à voir un médecin cardiologue quand votre cœur physique va mal, il ne devrait pas y avoir de honte à voir une docteure en psychologie quand votre cœur émotionnel va mal. Enfin, sachez que comme l'OMS le souligne, la santé n'est pas simplement l'absence de maladie, mais un état complet de bien-être physique, mental et social. Réalisez le courage que vous avez à vous décider à consulter, et que quand vous le faites, vous avez déjà parcouru un bout de chemin sur celui de la santé et de l'épanouissement.


Geneviève Lepage, Ph.D.

En ce 10 octobre, Journée Mondiale de la Santé Mentale, travaillons pour la prévention, partagez pour diffuser ce message.



Posts similaires

Voir tout
bottom of page