top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

La rentrée à la maternelle

L'école maternelle est une nouvelle opportunité pour les enfants, avec des enseignantes qui stimulent leur intellect et leur capacité à interagir socialement. Préparez-les en considérant leur personnalité. Certains enfants sont enthousiastes à l'idée de "grandir" et de se faire de nouveaux amis, d'autres espèrent l'aspect "ludiques" avec l'accès à de nouveaux jeux et activités, et d'autres ont peur à l'idée de quitter le nid familial pour un monde rempli d'étrangers.




Soyez compréhensives et positives. Surtout évitez les menaces ou les promesses de récompenses, car cela ne fera que diminuer sa motivation interne pour l'exploration et les apprentissages.


Organisez une visite préalable de l'école, parlez du trajet et encouragez-le à s'exprimer avec des jeux de rôle.

Pratiquez les routines, encouragez l'expression des émotions et parlez des amis potentiels.

Accompagnez votre enfant le jour de la rentrée, en mettant l'accent sur les nouveautés.


Parlez des activités à l'école et laissez-le prendre un objet réconfortant dans son sac.

Ne filez pas en douce, qu'il vous voie partir en le saluant et en lui disant que vous reviendrez le chercher le midi. Faites confiance que les éducatrices prendront le relais.


Associez ainsi l'école à des expériences positives et au retour planifiez des moments de retrouvailles, de câlins et de jeux, vous avec votre enfant.


Sachez qu'il faut 4 à 6 semaines pour s'adapter, mais en y allant graduellement avec patience et empathie, vous faciliterez une transition en douceur vers l'école maternelle, où votre enfant pourra s'épanouir en toute confiance.


Pour de la guidance parentale ou de votre éducative, n'hésitez pas à faire appel à nous.

Bonne rentrée

Bien cordialement, Geneviève Lepage et Nadia El Brahmi, Vos psychologues bienveillantes



0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page