top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

psychologie et coaching

Dernière mise à jour : 28 juin 2021

Quel est la différence entre la psychologie et le coaching?


Pour simplifier par une analogie, la psychologie part des fondations de l'esprit humain, de la personnalité et du relationnel, jusqu'à son édification / son développement, et puis culmine sur ce qui l'enjolive de l'intérieur et le fait rayonner aux yeux des autres.

Le coaching s'intéresse à ce qui permet aux gens, qui ont certes de petites difficultés, mais qui vont bien néanmoins, de prendre leur essor pour maximiser leur fonctionnement.

Pour être effectif, le coaching doit construire sur des bases solides. En effet, même si vous mettez une belle peinture sur vos murs, si le plâtre derrière est déficient ou si les fondations de la maison sont instables, inévitablement, au mieux, il se produira des fissures qui deviendront apparentes dans votre salon, malgré tout le soin que vous aurez porté à la décoration, et au pire, ce sera toute la maison qui risquera de s'effondrer.


Je vous encourage à prendre tous les moyens nécessaires pour vous assurer de vivre en équilibre dans votre vie personnelle, interpersonnelle et sociale (vous en valez la peine). Chaque professionnel a sa place pour aider à votre mieux-être, il s'agit juste de savoir d'abord quel est le motif de consultation et quel est l'état de la situation.


Avant de prendre rendez-vous, vérifiez la formation du coach, car il y en a qui sont certifiés de bonnes écoles qui font partie d'associations sérieuses, mais il y a aussi des gens qui obtiennent une petite attestation au bout de quelques weekends de formation. Quant aux psychologues, ils ont un cursus universitaire et doivent êre titulaire d'un Master, voire d'un Doctorat en psychologie.


Enfin, rappelez-vous que la relation thérapeutique est une relation humaine, donc que ce soit avec une psychologue ou une coach, la clé est de se sentir à l'aise et en confiance. C'est le seul moyen de progresser, quelque soit le point de départ.


Prenez soins de vous

Geneviève Lepage

Ph.D. en psychologie



Posts similaires

Voir tout
bottom of page