top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

l'anxiété

Imaginez-vous tranquillement chez vous à 19h, lorsque vous pensez avoir oublié de faire une présentation importante prévue le lendemain matin au travail. La panique vous envahit : comment vais-je réussir à tout préparer à temps ?



Revenons à la réalité où, malgré la probabilité quasi nulle de cet oubli, chaque soir, vous consacrez du temps et de l’énergie à vérifier et re-vérifier vos tâches professionnelles, anticipant tout imprévu. Cette préparation quotidienne, en dépit de la rareté de l’événement, représente un investissement démesuré en temps et en ressources. C’est la manifestation de l’anticipation anxieuse : une préparation constante pour des éventualités improbables.


Puis, une fois devant la réalité de la situation anxiogène, vos pensées deviennent rapidement dures envers vous-mêmes : « Je ne suis pas assez bonne pour gérer cela », « Je vais tout gâcher », « Ils vont me juger ». Ces pensées négatives alimentent le cycle vicieux de l’anxiété, exacerbant les tensions intérieures.


Et à mesure que la situation progresse, vos comportements deviennent plus marqués par l’anxiété : vous vous excusez constamment, vous êtes tendue et sur le qui-vive, cherchant à tout contrôler. Ces comportements, bien qu’instinctifs, ne font qu’engendrer plus d’anxiété, renforçant ainsi le cycle vicieux.


Si vous vivez avec des scénarios et des pensées qui vous rendent anxieuse, vous fatiguent ou nuisent à vos activités ou vos relations, la première étape pour s’en sortir est de reconnaître le phénomène. Sachez que nous psychologues pouvons vous accompagner pour développer des stratégies positives de gestion de l’anxiété, retrouver un apaisement et dégager de l’énergie et du temps pour vous épanouir.


Pour un accompagnement personnalisé,

contactez-nous au

 0658619125 / 0532021927

Prenez soin de vous, votre psychologue à l’écoute.


7 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page