top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Faut-il prendre des médicaments pour faire une psychothérapie?

Faut-il prendre des médicaments pour faire une psychothérapie

Quand tu as beaucoup de perturbations et symptômes désagréables, la médication joue un rôle crucial pour les apaiser et te permettre de fonctionner.


Cependant, en psychothérapie nous avons plusieurs outils de centrage, d’ancrage et apaisement, et c’est seulement en thérapie que nous allons à la source pour trouver l’origine de ces symptômes, des problèmes que tu as rencontrés dans ta vie ou qui te dérangent au quotidien.




Les deux approches sont complémentaires.

La médication supporte le système nerveux et équilibre les neurotransmetteurs et peut aussi procurer un soulagement en période de crise.


Mais, évaluer la situation en écoutant tes besoins nécessite un suivi psychothérapeutique personnalisé.


La médication peut aider à être réceptive et il nous arrive parfois d’orienter les patientes vers le médecin pour une prescription adaptée aux besoins actuels qui permettra de dégager un espace de parole et d’action. Nous collaborons ainsi avec des psychiatres pour ajuster le traitement à la hausse ou à la baisse au cours de la thérapie.


Au tout début, la plupart des médicaments prennent plusieurs semaines avant d’être efficaces. Dans l’entremise, il est recommandé d’entamer le parcours psychothérapeutique qui te permettra de déposer ton fardeau, d’être entendue et d’apprendre des techniques de respiration ou de relaxation.


De plus, en thérapie, nous prenons le temps d’être avec toi, à l’écoute de tes difficultés et tes sentiments (négatifs ou positifs) et nous t’aidons à dessiner un avenir meilleur où tu pourras réaliser tes projets, accomplir tes rêves et t’épanouir. Une telle écoute permet d’identifier les conditions qui favoriseraient ton autonomie et ta capacité à agir dans ta vie et maintenir des relations significatives saines.


Rejoins-nous pour un soutien professionnel au

0658619125 / 0532021927



0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page