top of page
  • Photo du rédacteurCentre Grandir

Allaiter rapidement après la césarienne

Dernière mise à jour : 28 juin 2021

Quand devriez-vous allaiter après une césarienne?

Ceci est important à savoir afin de bien s'y préparer, surtout dans un pays comme le Maroc où 1 femme sur 2 subi une césarienne. La plupart de celles-ci sont sous péridurale ou rachianesthésie, et non sous anesthésie générale. Ainsi, tout le haut du corps maintient ses fonctions normales. Le bébé peut donc être mis au sein dès sa sortie.


Le contact peau à peau, la chaleur, l'odeur et les mots doux de sa mère auront un effet apaisant pour lui, mais aussi pour vous. Comme le réflexe de succion est au plus fort dans les 2 premières heures de vie, un allaitement rapide favorisera l'apprentissage de ce geste ainsi que le développement du lien d'attachement mère-enfant.


La libération d'ocytocine (hormone de l'amour) pour le réflexe d'éjection du colostrum entraînera aussi des contractions utérines. Comme au bloc le bas du corps sera encore anesthésié, en allaitant rapidement vous pouvez donc mettre en marche le processus naturel en ne ressentant aucune douleur à l'incision utérine.


Parlez-en avec votre gynécologue et la sage-femme; assurez-vous de leur collaboration; et même dans le cas d'une césarienne programmée, n'hésitez pas à demander un accompagnement à la naissance pour remettre un peu d'humanité et de naturel dans ce processus.



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page